Musiciens

Julien MALAIT, violon

Biographie

Après ses études au Conservatoire à rayonnement régional (CRR) d’Angers, puis au CRR de Paris, Julien Malait entre dans la classe de Marianne Piketty au Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon en 2011. Il y obtient en 2016 un master de musicien-interprète mention très bien. Au cours de ses études, il se forme à la musique de chambre avec des artistes reconnus : Agnès Sulem (Quatuor Rosamonde), Yovan Markovitch (ex-Quatuor Ysaÿe, Quatuor Danel), Marc Danel (Quatuor Danel), Emmanuel Strosser, Avedis Kouyoumdjian, Bruno Giuranna…

Membre fondateur du Quatuor Arethusa, créé en 2013, il entre dans la classe du Quatuor Debussy au CRR de Lyon, puis dans celle de Miguel da Silva au CRR de Paris. Le quatuor se produit sur de nombreuses scènes et festivals français et participe à des projets très éclectiques. Avant d’être admis en 2018 à l’Orchestre national de Lyon, il se forme au métier de musicien d’orchestre à l’Orchestre français des jeunes, puis à l’Académie de l’Opéra national de Paris pour la saison 2015/2016 ; il a également l’occasion de jouer au sein de différents orchestres. En 2017, il a été boursier de l’Adami et a bénéficié du soutien de la Fondation Safran. Julien est titulaire d’une licence de musique et musicologie, d’un Master de Pédagogie ainsi que du Certificat d’Aptitude.

Benjamin ZEKRI, violon

Biographie

Benjamin Zekri commence le violon au sein des Violons de Bry, une association de banlieue parisienne, avec Pascal Oddon. À l’âge de 13 ans, il intègre le conservatoire régional de Saint-Maur-des-Fossés pour y travailler avec Fabienne Taccola pendant six ans. Il y jouera avec son frère le double concerto de Brahms avec orchestre et de nombreuses pièces de musique de chambre. En 2011, il est reçu au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon dans la classe de Vladimir Nemtanu et Kasimierz Olechowski.

En 2014 et 2015 il est invité à venir jouer au Verbier festival sous la baguette des plus grands chefs d’ orchestre : Zubin Mehta, Valeri Gergiev, Yuri Temirkanov… Il y perfectionne le métier de musicien d’orchestre. Depuis 2016 , Benjamin est violoniste à l’orchestre national de Lyon avec lequel il joue dans les plus belles salles de concert du monde : New-York, Tokyo, Moscou, Paris…

Edouard SAPEY-TRIOMPHE, violoncelle

Biographie

Edouard Sapey-Triomphe commence le violoncelle à l’âge de 5 ans avec Jean Brizard et Annie Cochet. Il étudie ensuite dans la classe de Michel Strauss au conservatoire de Boulogne Billancourt, puis au CNSMD de Paris dans les classes de Maurice Gendron et de Jean Hubeau. Il y obtient son 1er prix en 1986. Il rentre ensuite en formation de quatuor à cordes en cycle de perfectionnement dans la classe de Jean Mouillère, puis il part étudier 2 ans auprès de Janos Starker aux États Unis.

Il est nommé violoncelle solo de l’Orchestre National de Lyon en 1997, et en 1998 professeur assistant au CNSMD de Lyon. Il a participé aux master classes de Giorgy Sebok, Bernard Greenhouse, Lluis Claret et du quatuor Amadeus. Il a joué avec Jean-Yves Thibaudet, Michel Dalberto, Paul Meyer, Emmanuel Ax, les Violoncelles Français.


Pierre CORDIER, violoncelle

Biographie

Pierre Cordier obtient ses premiers prix de violoncelle et de musique de chambre au Conservatoire National de Région (CNR) de Reims avant de rejoindre le prestigieux Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de Roland Pidoux. En 2001, il décroche ses premiers prix en violoncelle et en musique de chambre, sous l’influence de grands noms comme Marc-Didier Thirault, Marc Coppey, Pierre-Laurent Aimard, Jean-Guihen Queyras, Christoph Henkel, et Christophe Coin. Pierre Cordier est également lauréat de plusieurs concours, notamment le Concours de cordes d’Épernay et le Concours d’Île-de-France.

Passionné par la musique d’orchestre, il se produit au sein d’ensembles prestigieux comme l’Opéra de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France et l’Ensemble Intercontemporain. Après avoir été membre de l’Orchestre de l’Opéra de Nancy puis de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, il rejoint l’Orchestre National de Lyon en 2016, avant de devenir membre de l’Orchestre du Capitole de Toulouse en 2022.

Pierre Cordier est également sollicité en tant que soliste, avec des performances notables du Concerto de Schumann aux Flâneries Musicales de Reims, du Double Concerto de Vivaldi avec l’Orchestre de Bordeaux, du Concerto de Haydn et des Variations Rococo de Tchaïkovski au Festival de Musique en Ré, ainsi que des concertos de Dvořák et de Beethoven, interprétés à Taïwan et Nancy.

En musique de chambre, il multiplie les collaborations internationales, se produisant au Japon en ensemble de violoncelles, en Afrique du Sud avec l’Instant Donné, en sonate à Taïwan, et plus récemment en trio avec piano en Malaisie.